Compte rendu de l'exploration
durée: une journée
L’exploration a été organisée par Dame Dialka, qui avait pour mission de Cartographier les alentours et de trouver de nouvelles ressources animalière et végétale. Cette exploration s’est diviser en plusieurs groupes :
- Groupe 1 : Exploration de l’Est : Case, Nelphël, Sirwen et Astrysh
- Groupe 2 : Exploration du Sud-Est : Chestok, Navut, Makkari, Derbin et Agapé.
- Groupe 3 : Exploration du Nord-Est : Glaz, Esgaël, Murdock, Svindal Valandil et Yaor.
L’Exploration du Groupe n°1
Le rôle de chacun : Case était chargé de défendre le groupe, Nelphaël était chargé de cartographier les alentours, Sirwen était chargée de guider le groupe et enfin Astrysh de surveiller les éventuelles dangers.
Très tôt le matin, l’exploration a quitté Keldun, sous un ciel pâle et peu couvert. Ils ont traversés le grand plateau de Keldun, pour suivre le court d’une rivière pleine Est. Le groupe a rencontré une division du cours d’eau, un bras de la rivière poursuivait vers l’Est et l’autre vers le Sud-Est. Le groupe à suivit le bras de la rivière qui poursuivait vers l’Est.
Au bout d’un certain temps de marche, le groupe à pu observer une avancé rocheuse au sud du sous-bois qui venait rejoindre la rive droite du cours d’eau. Au fur et à mesure de leur avancé dans cette vaste gorge ils ont découvert qu’il marchait sur une ancienne route, parsemer encore de quelques pavés…
La gorge s’est ensuite resserrée sur les deux cotés, les plans rocheux surplombant le groupe, la gorgée tournait plein sud dans une forte pente, la rivière toujours droite devant le groupe. Le chemin par lequel est descendu le groupe menait aux pieds d’une chaîne de montagne, avec pour seul horizon au sud, des plans rocheux.
Sur le versant nord de cette chaîne de montagne, le groupe à pu distinguer des animaux. Ils ont rejoint le pâturage en suivant le défilé et sa rivière, et en empruntant un chemin dans le renfoncement d’une pente. Le panorama qu’offrait la falaise Est du défilé était magnifique, des pâturages, des cours d’eau, des pentes enneigées, des pics acérés, des montagnes.
Après une courte pause, le groue s’est dirigé vers le sud-Est et puis l’Est pour finir par arriver à quelques centaines de mètres du troupeau le plus proche. Celui-ci pâturait tranquillement sur le versant nord d'une des montagnes, cherchant les touffes d'herbe qui perce au milieu de la neige. Ils u ont vu des yacks laineux, imposants et lourds et sur un autre versant tout proche une petite harde de mouflons.
Ensuite le groupe est revenu sur ces pas pour rentrée à Keldun avant la nuit. Après une longue marche sur le chemin rocailleux rejoint par les autres groupes, pour enfin atteindre la cité.
Chanson d’accompagnement d’Astrysh :
"... On s’en est allé braver l’dragon des neiges…
Des arbres, des pierres des yacks et des mouflons
Glyshka a semé sur not’ chemin pas bien long,
A nous les étoiles d’Yssandre et le glorieux cortège !
On s’en est allé braver les Kryss des airs…
Du bois, des gravats de la viande et des toisons
Dès demain l’on va pouvoir faire…
Pour aujourd’hui trésors d’Yssandre partageons !"
Note en bas du parchemin:
Remerciment au citoyen et membre des Rangers Astrysh Lame