| Visite d'Ethelbert | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Visite d'Ethelbert Ven 23 Nov 2007 - 18:20 | |
| Bravant le froid venteux et les premiers flocons de neige, Ethelbert arrive devant le Chapître des Rangers. Après avoir pris soin de frapper du bout de bâton sur la porte d'entrée, l'échalas froerïn entre doucement dans le local. Une douce chaleur baigne la pièce. - Bonjour, lance-t-il en entrant, je viens voir votre archiviste, Mamnon. | |
|
| |
Mamnon Ranger
Nombre de messages : 737 Fonction dans le groupe : Archiviste Conjoint : aucun Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Sam 1 Déc 2007 - 12:28 | |
| Mamnon qui était au fond de la petite pièce, entrain de ranger quelques parchemins, se retourne en entendant une voix qu'elle connait. Elle s'avance vers lui en souriant
Bonjour Sieur Ethelbert, je suis ravie de vous revoir. Qu'est-ce qui vous ammène au Chapitre? | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Lun 3 Déc 2007 - 12:16 | |
| Une simple visite de courtoisie. Fargor et vous m'aviez proposé de venir à votre local, et puisque j'en ai le temps, me voici. Et je souhaitais également farfouiller un peu dans vos archives, si vous le permettez. | |
|
| |
Mamnon Ranger
Nombre de messages : 737 Fonction dans le groupe : Archiviste Conjoint : aucun Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Lun 3 Déc 2007 - 12:39 | |
| Mamnon sourit à Ethelbert
Mais bien sûr je vous en prie, vous pouvez consulter les archives sans problème.
Elle lui désigne une petite table entourée de chaises.
Installer vous, vous serez plus à votre aise. Désirez vous boire quelques choses Sieur Ethelbert? | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Lun 3 Déc 2007 - 16:09 | |
| Ethelbert se dirige à pas lents vers la table. S'y asseyant, il commence à fouiller dans son sac lorsqu'il entend la question de Mamnon. Il s'empresse de relever la tête et de répondre: - Euh... oui, je prendrai volontiers un thé. Je vous remercie.
Puis, il recommence à farfouiller dans son sac lorsque, avec un "ah!" de satisfaction, il met la main sur un morceau d'épais tissu noir qu'il sort aussitôt. | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Lun 3 Déc 2007 - 16:14 | |
| Mamnon regarde Ethelbert, faire se demandant ce qui peut bien chercher dans son sac.
En le voyant sortir un épais morceau de tissus, la jeune femme hausse les épaules se demandant à quoi cela peu bien lui servir. Sur cette pensée, la jeune femme sort discrètement de la pièce pour préparer du thé. | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Lun 3 Déc 2007 - 17:13 | |
| Ethelbert entend le pas de Mamnon s'éloigner de lui. Après avoir posé le morceau de tissus sur ses genoux, il commence à plier celui-ci sur lui-même, en quadruplant ainsi l'épaisseur initiale. Cela fait, Ethelbert noue le tissu autour de sa tête, se bandant les yeux et laissant un pan du tissu retomber jusqu'à mi-hauteur de son nez. ALors il se risque à ouvrir les yeux.
Effectivement... effectivement c'était simple mais il fallait y penser. Quelqu'un le lui avait suggéré, lors de son arrivée à Keldun, mais il n'avait trop posé y croire. Pourtant, un simple bout de tissu change bien des choses. Le tissu était épais, la trame laisser voir des silhouettes. Prenant un parchemin en main, il commença à le parcourir. Il pouvait lire ainsi. Cela prenait du temps, mais il pouvait lire à la lueur d'une chandelle ! Et ses yeux ne souffraient pas de la luminosité de celle-ci. Kallista soit louée ! | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Lun 3 Déc 2007 - 17:25 | |
| Au bout d'un moment, Mamnon remonte avec un petit plateau en bois contenant deux tasses desquelles s'échappent des vapeurs de fumée. Elle s'approche de la table et s'arrête un moment, interdite, devant l'accoutrement étrange d'Ethelbert. Comment l'homme pouvait-il lire ainsi...
Elle pose le plateau sur la table, tendant une tasse à Ethelbert
Voici votre thé. | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 4 Déc 2007 - 18:25 | |
| Lorsque Mamnon lui annonce qu ele thé est prêt, Ethelbert relève la tête dans sa direction. - Merci, dit-il.
Distinguant les sourcils relevés de l'archiviste à travers la trame du tissu, il sourit. - Vous devez vous demander ce que signifie ceci, je présume. Comment dire ? J'ai des problèmes de vue, mais je ne veux absolument pas plonger votre bureau et votre étude dans l'obscurité quasi-totale pour je puisse lire vos archives. Quelqu'un m'a suggéré de me couvrir les yeux d'un bandeau noir, et apparemment c'est efficace: le tissu est suffisamment sombre pour atténuer la luminosité ambiante, et la trame suffisamment large pour que je distingue des formes précises. Je suis Froerïn comme vous; j'ai la vue inhérente à notre peuple. Mais je ne supporte pas la lumière.
Ethelbert prend sa tasse et la porte à ses lèvres. - En tout cas, félicitations. Vous talent pour préparer le thé est aussi grand que votre talent d'archiviste. | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 4 Déc 2007 - 18:30 | |
| Mamnon sourit aux explications d'Ethelbert
Je suis désolée, j'ignorais votre problème de vue, sinon j'aurais cherché du tissu pour calfeutrer les fenêtres des archives et ainsi faire baisser la luminosité. En tout cas, votre « système » me semble fort ingénieux.
La jeune femme se saisit de la tasse qu'elle a emmené pour elle, buvant le liquide à petites gorgées.
Trouver vous des écrits qui vous intéresse ? | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 4 Déc 2007 - 18:37 | |
| Eh bien j'ai rapidement parcouru vos ouvrages, et je pense que beaucoup vont m'intéresser. Je suis surtout intéressé par tout ce qui a trait à l'histoire de Keldun. Son histoire récente, qui conditionne notre situation actuelle, mais aussi son histoire ancienne, qui pourrait nous ouvrir des clefs pour notre avenir. | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 4 Déc 2007 - 18:44 | |
| Mamnon hoche la tête écoutant attentivement Ethelbert.
Il y a en effet quelques écrits qui font dans ce sens et si certains vous intéresse plus particulièrement vous pouvez en faire des copies, cela ne me dérange aucunement.
La jeune femme regarde le Froerin, hésitante, visiblement elle a quelque chose à lui demander.
C'est une bonne chose que vous soyez venue au chapitre, car je contais vous rentre visite au CIEL. J'aurai heu... une ...enfin je voudrais vous demander un service... | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mer 5 Déc 2007 - 13:53 | |
| - Ah ? Eh bien, je vous écoute. Si je puis vous rendre ce service, ce sera avec grand plaisir. | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mer 5 Déc 2007 - 20:19 | |
| La jeune femme hésite, réfléchit, cherche ses mots, de toute évidence elle semble malalaise à l'idée de demander quelque chose. Et bien, depuis que je suis arrivée à Keldun, j'ai dans l'idée de faire ouvrir une bibliothèque. Et bien...Je me suis dit...que peut être..enfin j'ai entendu dire que vous aviez une certaine influence au conseil et j'aurai aimé...enfin, bien sûr si cela ne vous pause pas de problème que... La jeune femme pousse un petit soupire avant de terminer sa phrase d'un seul trait. J'aurai aimé que la ville m'aide dans la construction de cette bibliothèque publique, je suppose que la demande doit être faite à Dame Dialka Hautesherbes et j'aurai aimé que vous appuyiez ma demande | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Jeu 6 Déc 2007 - 16:57 | |
| Bien sûr, j'appuierai votre demande; d'autant que nous avons déjà évoqué ce sujet entre nous, répond Ethelbert avec un grand sourire. Fargor ne vous a rien dit à ce sujet ? | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Lun 10 Déc 2007 - 22:17 | |
| Mamnon sourit, haussant légèrement les épaules
Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec Fargor de la bibliothèque depuis un petit moment, entre son travail et la gestion du chapitre, il est plutôt occupé en ce moment.Mais je sais qu'il partage mon avis sur la bibliothèque. | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 11 Déc 2007 - 11:39 | |
| Eh bien, nous en avons discuté entre nous au Conseil, et nous sommes d'avis que vous devriez gérer un service d'archives et une bibliothèque rattachés à la cité. Le Conseil désire cependant que vous veniez lui faire votre demande. J'ai pour ma part proposé qu'à terme, lorsque les travaux de réfection seront terminés, ce service emménage dans une partie du Palais. | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 11 Déc 2007 - 14:37 | |
| Les yeux de Mamnon s'arrondissent de surprise, elle ignorait qu'ils en avaient parlé sérieusement au Conseil. Tenant toujours dans ses mains sa tasse de thé, elle boit quelques gorgées avant de répondre.
Je dois m'y prendre comment pour faire une demande au Conseil | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 11 Déc 2007 - 16:46 | |
| -Juste au cas où, préparez un petit projet de loi, quelque chose de bref, disant qu'une bibliothèque est fondée à Keldun. Puis vous venez demander audience à la tribune du Conseil, et vous expliquez votre projet. Le mieux est de faire cela avant le changement du Conseil, qui interviendra ua prochain solstice.
Ethelbert boit une longue gorgée du thé de Mamnon. - Vous savez, dès que cette bibliothèque-archive sera ouverte, je compte y déposer une copie de tout ce dont nous disposons au CIEL en matière d'érudition. Si Keldun s'en dote, le CIEL peut toujours être un cercle de réflexion, mais plus forcément un temple du savoir. Et je n'ai aucun doute sur votre aptitude à gérer cette institution. | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 11 Déc 2007 - 18:29 | |
| Mamnon écoute avec attention Ethelbert sur les démarches à suivre.
C'est que...je n'ai jamais écrit de projet de loi, et je n'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut dire... | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 11 Déc 2007 - 18:47 | |
| Ethelbert pose sa tasse sur la table, puis sort son nécessaire d'écriture de son sac. Une fois qu'il a fini d'écrire, il tend une feuille de papier.- Je pense que vous pouvez vous inspirer de ceci, dit-il à Mamnon. J'avais proposé un texte similaire au Conseil, mais il m'a été répondu que c'est vous qui deviez faire ce projet de loi, puisque vous aviez proposé l'idée la première. Sur le papier est écrit le texte suivant: - Citation :
- Projet de loi - Création d'une bibliothèque
Auteur: Mamnon Art. 1 - Il est institué une bibliothèque dans la ville de Keldun, pour conserver le savoir et la mémoire de la cité. Art. 2 - Cette bibliothèque est actuellement localisée au Chapître des Rangers. Elle sera à terme intégrée au palais de Keldun. Art. 3 - Le Conseil confie la gestion de ladite bibliothèque à damoiselle Mamnon, archiviste du Chapître des Rangers. | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mar 11 Déc 2007 - 18:59 | |
| Mamnon regarde le papier que Ethelbert vient de lui écrire, un sourire apparait sur son visage.
Oh, vraiment merci. C'est très gentil. Et bien je passerai très prochainement au conseil, proposer la création de la bibliothèque.
Elle boit quelques gorgées
J'ignorais que vous désiriez aussi faire ouvrir une bibliothèque à Keldun. | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mer 12 Déc 2007 - 18:06 | |
| Ah oui. En fait, un lieu où le savoir pourra être conservé et partagé, au plus grand bénéfice de tous. Même si les Nirzhads n'ont jamais été portés sur la chose, je pense que Keldun peut être un écrin parfait pour la Connaissance, et un phare pour les autres peuples de Hiemisla. Et je ferai tout pour que cela soit le cas.
Ethelbert boit elntement son thé, en savourant chaque gorgée. Puis, ayant fini sa tasse, il pose celle-ci doucement sur la table, puis s'adresse à nouveau à Mamnon. - Je vais devoir vous laisser, Mamnon. J'ai plusieurs affaires à ttraiter au CIEL. J'espère vous... revoir bientôt au Conseil. Et si je puis faire quoi que ce soit pour vous aider, n'hésitez pas à me demander. | |
|
| |
Mamnon Ranger
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Mer 12 Déc 2007 - 19:30 | |
| Mamnon raccompagne ensuite Ethelbert à la porte des archives.
Je vous remercie vraiment de tous vos précieux conseils et je pense que nous nous reverrons bientôt au Conseil. | |
|
| |
Ethelbert Visiteur
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert Ven 14 Déc 2007 - 12:19 | |
| - Je le pense aussi, répond Ethelbert tout en dénouant son bandeau. À bientôt donc, Mamnon.
Ethelbert repart lentement, son bâton battant le pavé de Keldun en un toc-toc régulier. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite d'Ethelbert | |
| |
|
| |
| Visite d'Ethelbert | |
|